No alternate text
Épilation laser

Combien de séances d’épilation laser faut-il pour obtenir un résultat ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique
No alternate text

Combien de séances

Pour un résultat optimal ?

C’est l’une des questions les plus demandées par les patients et les patientes : combien de séances d’épilation au laser sont nécessaires pour moi ?

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de réponse toute faite et le nombre de séances requises pour obtenir le résultat souhaité – autrement dit une peau douce comme une pêche 🍑– dépend de plusieurs facteurs.

On fait le point sur cette technique de médecine esthétique ici pour vous aider à comprendre et vous apporter le maximum d'informations.

Prendre-rendez vous
No alternate text

Pourquoi faut-il plusieurs séances de laser dépilatoire

Pour éliminer totalement les poils ?

C’est LA question  ! Ce serait tellement plus simple de pouvoir éliminer la pilosité d’une ou plusieurs zones en une seule fois. Mais pourquoi ce n’est pas le cas ? En cause, le cycle pilaire

C’est quoi le cycle pilaire ?

Mis à part sur les paumes des mains et des pieds, nous avons toutes et tous des follicules pileux – là où sont produits et prennent naissance les poils – sur le corps. Et en nombre identique, soit 5 millions environ ! 😱

Selon notre patrimoine génétique, ces poils sont de couleur différente mais aussi plus ou moins épais et fournis. Si certaines personnes sont très poilues et d’autres moins – et ce pour tous les humains confondus –, les poils au niveau des aisselles et des organes génitaux sont une constante. Influencés par nos hormones, il existe par ailleurs différents types de poils, en fonction de leur diamètre et de leur longueur.

Typiquement les poils terminaux sont épais et de longueur supérieure à 2cm : c’est le cas des poils cités plus haut. Ils sont constitués de kératine (comme tous les phanères au même titre que les ongles par exemple) et de mélanine. Comme nous, nos poils grandissent, vieillissent et meurent (😅) et cela en permanence : c’est ce qu’on appelle le cycle pilaire (ou le cycle du cheveu pour les poils que nous avons sur la tête !) 

Ces différentes phases de croissance, d’une durée propre à chacune et plus ou moins longue selon les individus, sont les suivantes :

  • La phase anagène (ou de croissance) : le bulbe est rattaché à sa racine, il est nourri à bloc via le follicule pileux et ses nombreux capillaires sanguins ;
  • La phase catagène, une phase de transition ou de repos ;
  • La phase télogène, juste avant la chute ;

Chaque follicule pileux est indépendant : c’est-à-dire que nos poils poussent (ou grandissent) indépendamment les uns des autres (comme nous autres humains, en somme). Et fort heureusement parce que dans le cas contraire, ils tomberaient tous au même moment ! Avouez que ce serait ennuyeux…

No alternate text

Comment le laser détruit-il définitivement le poil

Et l’empêche de repousser ?

Vous le savez sûrement, le principe du laser épilatoire est « simple » : ce faisceau lumineux doté d’une seule longueur d’onde (=une couleur) cible la mélanine située dans la tige du poil. L'énergie est absorbée par la mélanine et, tout en se transformant en chaleur, traverse la peau en suivant le poil jusqu’à la racine. Là, l’énergie laser va détruire les cellules qui permettent au follicule pileux de produire des cheveux. Mais pour cela, il faut que le poil soit rattaché à sa racine, or il ne l’est qu’en phase de croissance (phase anagène).

Si vous suivez, vous savez que tous les poils d’une même zone n’en sont pas au même stade de croissance. Ainsi, en une séance, le laser ne détruit que les poils en phase anagène au moment du traitement. C’est ce qui explique qu’un traitement complet d’épilation laser nécessite plusieurs séances : on va à chaque fois cibler de nouveaux poils en phase anagène, et au fur et à mesure, ils sont définitivement détruits. 

Découvrir ce soin
Les poils après une séance d'épilation laser.

Épilation laser

Comment sont mes poils après la séance ?

Tous les poils sont brûlés, mais ils restent « collés » à la peau et recroquevillés sur eux-mêmes. Ils ne tombent pas tout de suite. Ils seront expulsés et tomberont quelques jours plus tard : il faut laisser faire et ne surtout pas tirer dessus. Vous risqueriez de les briser et de les laisser des « morceaux » à l’intérieur du follicule.

Une fois tombés, ils laisseront place à une peau douce, et, au fil des semaines, les follicules dont les poils n’étaient pas en phase anagène (soit en phase télogène et catagène) vont se mettre à reproduire des poils. Il faudra alors prévoir une nouvelle séance.

Prendre rendez-vous
No alternate text

Quels sont les facteurs qui influent sur le nombre de séances de laser ?

Il en existe trois

  • Votre pilosité : l’épaisseur de vos poils, leur pigmentation (due à la charge en mélanine), la densité de la zone. A noter que les poils blancs, roux et très blonds sont des contre-indications au laser !
  • Votre couleur de peau : pour traiter efficacement et en toute sécurité les personnes à peaux mates, foncées et noires (phototype 4, 5 et 6), nos médecins experts un laser Nd-YAG. Son principe d’action est quasiment identique à celui utilisé pour les peaux claires (laser Alexandrite) mais il nécessite plus de séances pour le même résultat.
  • La zone traitée : les poils dits terminaux (soit bien pigmentés et épais) réagissent plus vite à l’effet du laser
No alternate text

Quelle est la durée d’un traitement d’épilation laser ?

En moyenne, comptez 18 mois pour un traitement complet.

Mais tout dépend du nombre de séances qui peut aller de 5 à 12, parfois plus dans certains cas. Dans tous les cas, c'est une technique à la fois plus rapide, efficace et plus précise que la lumière pulsée.

A titre indicatif, pour l’épilation laser des jambes, ou une épilation laser du maillot, on réalise en moyenne 6 à 10 séances. Seule une consultation avec l’un de nos médecins experts permet d’apprécier le nombre de séances requises pour éliminer votre pilosité comme il se doit 🧑🏻‍⚕️

Le prix d'un traitement complet dépend du nombre de sessions et de la zone : homme ou femme, découvrez ici nos tarifs et nos forfaits pour dire bye bye aux poils (et aux poils incarnés !) pour de bon 👋🏼

Nos tarifs
No alternate text

On répond à vos questions

Quel délai entre les séances d’épilation laser ?

Le délai est compris entre 4 et 12 semaines, en fonction de la zone du visage ou du corps mais également à la vitesse à laquelle poussent vos poils. En effet, il faut respecter et s’adapter au cycle pilaire de chacun•e. 

Parce que votre bien-être et votre satisfaction passent avant tout, le médecin lasériste vous conseillera un protocole personnalisé et adaptera également les délais entre les séances, et ce afin d’assurer un traitement optimisé, efficace et sans perte de temps (ni d’argent 😁!).

 

Au bout de combien de séances voit-on les résultats de l’épilation laser ?

Toutefois, les premiers résultats se voient quasiment tout de suite, dès les premières séances : la pilosité est moins dense, les poils plus fins, puis, graduellement de plus en plus épars pour disparaître totalement.

 

A quel moment faut-il arrêter les séances d’épilation laser ?

A partir du moment où vous êtes satisfait•e du résultat. Dans tous les cas, le nombre de séances de départ aura été précisé dans votre devis.

Des séances d’entretien peuvent être nécessaires dans les années qui suivent, car si l’épilation laser est dite définitive, elle est, plus justement dit, durable. Ces séances ne sont en aucun cas obligatoires et de nombreux patients n’y ont pas recours, les repousses étant peu visibles et peu contraignantes.

No alternate text

Afin de bien préparer votre séance d’épilation laser chez Maison Yokō

N’oubliez pas…

  • De raser (et non épiler) vos poils 2 à 3 jours avant la séance, et ce, afin d’assurer un traitement précis, sûr et efficace
  • Peut-on s’épiler entre deux séances de laser ? La réponse est non, mais si la repousse vous dérange, vous pouvez raser
  • De pas exposer la zone au soleil durant 3 semaines précédant votre séance (et 48h après)
No alternate text

Une séance tout en douceur

Avec le centre Maison Yokō 

Prendre soin de son corps, c'est aussi se faire du bien. Nous privilégions une approche holistique et des techniques toujours douces et mini-invasives. Et se faire épiler au laser ne devrait pas être synonyme de douleur ou d'inconfort !

Dès votre arrivée au sein de Maison Yokō à Lyon, toute notre attention sera portée sur votre confort. Ici, place à la déconnexion, dans un cocon chaleureux et immersif, au calme et loin de l'agitation de la ville, où l'on se sent bien et où l'on peut prendre le temps.

Notre laser de pointe allie haute performance et douceur grâce à un système de refroidissement de la peau en continu, et nos médecins sont de véritables experts dans l'art de paramétrer l’appareil et de l’utiliser

Faites leur confiance pour assurer un traitement à la fois indolore, sans danger et efficace. Et pour les plus douillet•te•s, une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone quelques minutes avant votre traitement…no worries !

Expertises

Articles associés